Quels sont les accessoires indispensables pour une randonnée ?

La randonnée est l’activité idéale pour faire le plein de sensations fortes et d’aventures. La pratique convient à tous les âges. Pour peaufiner votre expédition, n’oubliez pas la check-list mentionnant tous les indispensables accessoires à inclure dans votre sac à dos de randonnée.

Les accessoires multifonctions

Pour votre première randonnée en montagne ou en plaine, voici les équipements multifonctions indispensables.

Les équipements divers

La paire de jumelles de randonnée figure parmi les équipements à inclure dans votre sac à dos de randonnée. Légère et compacte, elle peut également servir en voyage et en trek. Ajoutez une boussole pour garder le Nord au cours de la marche. Une carte multifonction est également de mise afin de vous dépanner en cas de difficulté. Investissez dans un bâton de randonnées pour profiter d’une meilleure stabilité et pour épargner le calvaire à vos genoux. Si bébé accompagne l’expédition, prévoyez un porte-bébé de randonnée pour faciliter son transport.

Les accessoires indispensables

Une serviette microfibre absorbante est un accessoire indispensable pour la pratique. Véritable alliée, elle combine résistance, douceur tout en offrant un séchage rapide grâce à son pouvoir absorbant. Elle est d’une grande utilité après la douche et au terme d’une longue et éprouvante marche. Munissez-vous d’une casquette ou d’un bonnet pour vous protéger la tête. Pour une expédition en altitude ou durant un temps froid, ajoutez une paire de gants. Si la température est à son comble, apportez un sac à dos glaciaire de randonnée. Une lampe frontale de randonnée est impérative pour faciliter la vision nocturne.

La trousse de secours

Même les randonneurs les plus robustes ne sont jamais à l’abri d’une petite fièvre ou d’un rhume. Aussi, une trousse à pharmacie incluant les médicaments de base est toujours de mise tout au long de l’activité. Investissez dans un bon produit de protection contre les rayons solaires, en l’occurrence une crème solaire. Gardez votre organisme hydraté et prévoyez une gourde ou une poche d’eau. Multipliez les petits snacks, notamment les barres de chocolats, de céréales et de fruits.

La tenue de randonnée

Dans le cadre de ce type d’activité, les randonneurs doivent revêtir 3 couches de vêtements : une couche respirante, une couche isolante et une couche protectrice.

Les vêtements

En matière de vêtement, privilégiez une veste de randonnée même durant les périodes estivales. Le choix s’opère en fonction de la saison et de la région. Pour les zones faciles, habillez-vous de pantalon de randonnée ou de short accompagné d’un tee-shirt ou d’un pull. Pour les randonnées en montagne, optez pour des vêtements procurant une bonne température et une excellente isolation thermique. Ajoutez le poncho de randonnée.

Les chaussures

Les chaussures de randonnée demeurent les accessoires les plus indispensables dans la pratique de cette activité. Elles protègent vos pieds et vos chevilles contre les menaces externes. Pour les terrains caillouteux et glissants, arrêtez votre choix aux chaussures à semelles crantées et souples. N’oubliez pas les chaussettes de randonnée. En cas de forte chaleur, privilégiez des sandales de randonnée.