Comment choisir son hamac ?

    hamac

    Que vous soyez à la recherche d’un nouveau meuble de jardin, que vous essayiez de perfectionner un système de couchage dans l’arrière-pays ou que vous aimiez simplement passer du temps ensemble, les hamacs sont parfaits pour toutes les activités de plein air. Il existe des hamacs de toutes les formes et de toutes les tailles, fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux. Une simple recherche permet d’obtenir une variété impressionnante de styles et d’utilisations.

    Choisissez un hamac qui est une excellente alternative pour le camping, un hamac très portable qui se range facilement dans votre sac pour se prélasser dans la forêt, une chaise hamac ou un hamac permanent avec support pour votre jardin ou pour une utilisation intérieure.

    Notre guide du hamac est là pour vous aider à trouver le type de hamac idéal pour vous.

    Comment choisir son hamac ?

    Vous avez donc décidé de faire le grand saut et d’acheter un hamac. C’est génial, mais avec toute cette variété, vous devez trouver comment affiner votre sélection. Il y a d’innombrables facteurs à prendre en compte lors du choix d’un hamac ; avant de vous décider sur la base de la couleur ou des motifs cool, il y a quelques éléments à considérer.

    Objectif

    En fin de compte, la chose la plus importante à prendre en compte est l’usage que vous en ferez principalement. Recherchez-vous un accessoire pour votre jardin ? Ou un hamac plus léger à emporter au parc le week-end ? Des marques comme ENO sont spécialisées dans les chaises longues portables, tandis que Kammok fabrique des modèles de camping rapides et légers.

    La façon dont vous comptez utiliser votre hamac aura un impact sur sa taille, le tissu du hamac lui-même et le type de sangles ou de corde que vous utiliserez pour le suspendre.

    Taille

    Dans les grandes lignes, la plupart des hamacs sont soit simples, soit doubles. Bien qu’il soit possible d’accueillir plus de personnes sur certains types ou modèles, c’est souvent déconseillé pour ne pas dépasser le poids nominal de vos sangles. N’oubliez pas non plus qu’il est difficile de passer une bonne nuit de sommeil avec plus d’une personne dans le même hamac, quelle que soit sa taille.

    Sinon, la seule autre considération que vous devriez faire est la longueur. Votre hamac doit être plus long que vous d’environ un mètre ou deux. Votre hamac sera rarement trop court pour vous. Mais si vous faites partie de ces personnes exceptionnellement grandes, il vaut la peine de vérifier que votre hamac ne vous ira pas comme une coquille de burrito.

    Accessoires

    Malgré la simplicité idyllique que les hamacs sont censés représenter, il existe une multitude d’extras et d’accessoires pour chaque type de hamac. Les hamacs sur pied, de par leur conception, ont besoin d’un pied, et les options portables plus légères ont besoin de sangles ou d’une sorte de corde pour pouvoir les installer.

    Sangles de hamac

    En général, l’accessoire le plus courant pour votre hamac est un ensemble solide de sangles. Les sangles d’arbre ont un crochet de sangle intégré avec une queue en guirlande. Il vous suffit de les enrouler autour d’un arbre et d’accrocher les mousquetons fournis à votre hamac pour le suspendre à la longueur et à la tension appropriées.

    En tant que personne qui a heurté le sol assez durement à quelques reprises, je peux garantir que les sangles de hamac éliminent toutes les incertitudes de l’occasion. Elles me permettent de sauter plus facilement dans mon hamac avant de le tester minutieusement et prudemment. Des marques comme Grand Trunk et ENO proposent des sangles qui vous permettront d’accrocher votre hamac n’importe où.

    Accessoires supplémentaires

    Si vous envisagez de camper dans votre hamac dans des conditions qui ne sont pas parfaites, vous avez besoin de quelques accessoires pour éviter de geler, d’être trempé par la rosée ou d’être mangé par les insectes. Pour avoir une meilleure idée de ce dont vous avez besoin pour être un campeur pro sans jamais avoir à toucher le sol, jetez un coup d’œil à notre section sur le camping en hamac en bas du guide.

    3 types de hamac

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, le facteur décisif le plus important pour déterminer le type de hamac que vous voulez est de décider d’abord de l’objectif visé. Malgré l’omniprésence de son design, les hamacs de plage de type bungalow tissés en corde sont loin des options ultralégères en néoprène que les randonneurs avides utilisent.

    Permanent : Sur un support de hamac

    Il n’est pas surprenant que les hamacs avec un support externe ne voyagent pas très bien. Ceci étant dit, tant que vous ne campez pas dedans, c’est à peu près le seul inconvénient. Les hamacs de jardin robustes sont soit du style brésilien « hamac double », soit de la variété plate « barre d’écartement ».

    Ces modèles autoportants seront plus ou moins suspendus en permanence et prêts à l’action. Le tissu dont ils sont faits est généralement résistant aux intempéries, et l’intégrité de leur construction est adaptée à une utilisation prolongée et à une exposition aux éléments. Il n’est pas rare que ces modèles soient attachés à leur support par une chaîne et, si vous avez vérifié la certification du poids, ils peuvent contenir une petite famille.

    Camping/Voyage

    Cette catégorie de hamacs comprend ceux qui conviennent aux excursions d’une journée et au camping à partir de votre voiture, mais qui ne sont pas assez légers pour justifier de les emporter lors d’un voyage en sac à dos ou d’un voyage prolongé dans l’arrière-pays. Bien qu’ils puissent ressembler à leurs homologues ultralégers, le matériau est un denier beaucoup plus lourd.

    Hamac avec bâche (tarp)

    Le tissu utilisé dans cette catégorie de hamac est beaucoup plus résistant à l’exposition à l’humidité et aux rayons UV. Cependant, vous devez toujours sécher votre hamac après toute exposition à l’eau et veiller à le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé afin de limiter la dégradation due à l’exposition à la lumière.

    Étant donné que les hamacs n’ont pas les propriétés isolantes d’un tapis de couchage et d’un sac que vous auriez sur le sol, les choses vont commencer à se refroidir rapidement. Si vous envisagez d’utiliser l’un d’eux comme système de couchage temporaire pour un week-end de camping, nous vous conseillons de consulter notre section « Comment camper dans votre hamac » à la fin de l’article.

    Hamac ultraléger/sac à dos

    En plus d’être un endroit idéal pour passer votre après-midi sur la plage, un hamac constitue également une excellente alternative à la tente traditionnelle lorsque vous faites du sac à dos. Le hamac de camping dans ces modèles sera plus léger, plus compatible avec différents accessoires, et un peu plus solidement construit que les options énumérées ci-dessus.

    Mousqueton de hamac

    Une installation de hamac bien réglée peut être encore plus légère et rapide que l’installation ultralégère traditionnelle. Pour en savoir plus sur les « moyens » et les possibilités des tentes légères, consultez la section « backpacking » de notre guide « tentes tipi ».

    Les avantages d’un hamac

    •     Vous pouvez camper partout où il y a des arbres appropriés
    •     Plus modulable et personnalisable qu’une tente
    •     Protège de la chaleur dans les climats chauds.
    •     Des avantages indéniables en termes de style
    •     Tend à être une option plus abordable

     

    Inconvénients du camping en hamac

    •     Trouver un endroit pour camper dépend de la présence d’arbres.
    •     Il fait plus froid et est plus exposé qu’une tente.
    •     Il y a beaucoup d’achats supplémentaires à faire.

    Investir dans un hamac ou dans un système de couchage complet est un moyen parfaitement viable de s’installer dans l’arrière-pays. Pour que cela fonctionne, vous devrez passer en revue votre système de façon assez approfondie pour vous assurer que vous resterez au chaud, au sec et à l’abri des insectes avant de vous retrouver dans une situation délicate.

    Comment faire du camping en hamac ?

    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, l’un des grands impératifs du camping est de passer du temps sur le sol. Camper dans votre hamac est un excellent moyen de réduire le poids de votre installation ou d’éviter de passer du temps dans la saleté ou la boue. Si vous avez décidé de vous débarrasser de votre tente, vous devez vous assurer que vous êtes protégé contre l’exposition aux éléments.

    Les choses à s’assurer que votre hamac remplisse

    • Chaleur – Sans matelas ou sol pour vous isoler, les choses se refroidiront beaucoup plus vite qu’avec une installation traditionnelle.
    • Protection du plafond – Quel que soit le temps, vous devez toujours voyager avec une sorte de couverture du plafond pour empêcher la pluie, la neige et la grêle de vous tremper.
    • Protection contre les insectes – Entre les moustiques, les tiques et les mouches noires, le crépuscule et l’aube sont des moments privilégiés pour les insectes de toutes sortes. Assurez-vous que votre hamac ne fasse pas de vous un délicieux burrito suspendu pour les insectes piqueurs.
    • Système de suspension – Votre hamac ne vous servira à rien si vous ne trouvez pas le moyen de l’installer ; un système de suspension dynamique est la clé d’un hamac réussi.

    Les hamacs et leur installation

    Comme vous pouvez le constater, même la plus simple des installations de camping en hamac comporte beaucoup de pièces mobiles. Vous pouvez réduire certains des achats et des recherches séparés en investissant dans une unité intégrée en gros. Essentiellement, vous mesurez la commodité par rapport à la possibilité de personnalisation. Pour ma part, je préfère rester simple. Cela signifie généralement qu’il faut faire quelques nœuds supplémentaires pour éviter les clips en plastique cassables, les fermetures éclair qui se bloquent et les pièces spéciales délicates.

    Accessoires pour camper dans votre hamac

    À bien des égards, les systèmes de couchage intégrés en hamac sont plus compliqués que leurs homologues en tente ultralégère. Mais pour construire votre installation en dehors d’un forfait, il y a plusieurs choses à prendre en considération.

    Système de suspension

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre hamac ne vous servira à rien si vous ne savez pas où le suspendre. Il y a plusieurs façons d’y parvenir – la première et la plus ajustable est d’apprendre quelques nœuds. Des nœuds d’arrêt, des nœuds de chaise et une ligne tendue occasionnelle pour les bâches et les accessoires sont à peu près tout ce dont vous avez besoin pour accrocher un hamac n’importe où.

    Vous pouvez également investir dans un jeu de sangles. Celles-ci pèsent un peu plus mais permettent de gagner du temps et de l’énergie au moment de monter le camp.

    Sous-couverture/matelas de couchage

    Il fait plus froid dans un hamac que dans une tente, car le plafond n’est que partiellement couvert et le sol n’est pas isolé. Pour rester au chaud et à l’aise pendant la nuit, vous devrez investir dans une sous-couverture, un « hamac » ou les deux.

    En ce qui concerne les matelas de couchage, les matelas en mousse en forme de boîte à œufs conviennent bien, ou une option gonflable avec des côtés surélevés. Vous voudrez éviter tout ce qui pourrait se dérober sous vous pendant la nuit, donc les matelas de sol gonflables rigides sont généralement à éviter.

    Les sous-couvertures sont essentiellement un autre sac de couchage que vous accrochez sous votre hamac. L’avantage d’une sous-couverture est d’avoir une couche d’isolation qui n’est pas comprimée par votre poids. De ces deux options, la sous-couverture est la plus chaude et la plus confortable.

    Bâche pour hamac

    Disposer d’une bâche ou d’un imperméable pour la protection de la tête est une autre pièce essentielle de l’installation de votre hamac. C’est ce qui vous garde au sec en cas de mauvais temps et peut également vous éviter de vous réveiller dans un tas de pommes de pin et d’aiguilles. En ce qui concerne les bâches, vous voudrez quelque chose de spécifique au camping, un peu plus léger et un peu plus résistant aux intempéries que les bâches de sol grossières et bon marché de la quincaillerie.

    Filet anti-moustiques

    Un filet anti-insecte est l’une de ces choses dont vous pensez ne pas avoir besoin jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Lorsque vous cherchez le vôtre, assurez-vous que les mailles sont suffisamment petites pour empêcher les mites et les mouches de pénétrer. Il est également utile d’avoir une certaine couverture sur votre dos ; les moustiques sont tenaces et vous piqueront à travers le tissu de votre hamac.

    Mousquetons

    La plupart des hamacs sont équipés de mousquetons à chaque extrémité. Si vous finissez par les user ou si vous décidez d’accrocher votre hamac à un endroit où vous voudriez opter pour un casier, n’importe quel mousqueton conçu pour l’escalade est une substitution parfaite. Pour en savoir plus sur les mousquetons, consultez notre guide d’achat pour un aperçu approfondi.

    QUESTIONS FREQUENTES

    Comment suspendre un hamac ?

    La première étape pour suspendre un hamac consiste à trouver deux points d'ancrage appropriés. Qu'il s'agisse des piliers d'une jetée ou d'arbres, vous devez vous assurer que ce à quoi vous vous suspendez ne risque pas de vous lâcher soudainement. S'il s'agit d'un arbre, assurez-vous que son écorce est suffisamment épaisse et résistante pour ne pas l'endommager. En utilisant soit la sangle de votre hamac, soit une corde porteuse, vous devez viser un angle de 30 degrés pour pouvoir vous allonger à plat.

    Quel est le meilleur hamac ?

    La question de savoir quel est le meilleur hamac dépend largement de l'utilisation que vous comptez en faire. Des facteurs tels que le poids et l'épaisseur du tissu influenceront principalement votre décision. Cela dit, il existe d'excellentes options qui valent la peine d'être examinées, que vous ayez l'intention de vous prélasser à la plage ou de planifier une randonnée longue distance.

    Comment faire du camping en hamac ?

    Camper dans son hamac n'est pas aussi simple que de l'accrocher à un arbre et d'y sauter. Comme pour toute excursion dans la nature, vous devez vous assurer que vous êtes bien préparé à tout ce que la nature peut vous offrir. En plus de votre hamac, vous aurez besoin d'au moins quelques accessoires.

    Avez-vous besoin de sangles de hamac ?

    Non, vous n’avez pas besoin de sangles de hamac, mais elles vous épargnent beaucoup de temps et d’efforts si vous n’êtes pas sûr des nœuds. Transporter une corde porteuse est une option plus légère, et avec quelques nœuds créatifs, elle est beaucoup plus polyvalente.

    Combien coûte un hamac ?

    Le prix des hamacs est assez similaire à celui de la plupart des tentes de randonnée pour une personne. Au total, vous devez vous attendre à payer entre 10 et 300 euros, selon le modèle que vous préférez. Vous pouvez également assembler votre propre tente hamac en achetant une moustiquaire et un filet anti-moustiques pour un prix total comparable, mais peut-être légèrement inférieur.