Comment choisir sa valise ou son bagage de voyage ?

    Valise de voyage

    Pour la majorité des gens, une valise est un achat unique ou double, destiné à durer toute une vie. De ce fait, les enjeux sont élevés.

    Pour faire un bon investissement et ne pas avoir à remplacer un bagage tous les deux ans, il faut le choisir judicieusement. Faites défiler les points focaux suivants, que nous considérons comme les plus importants lors du choix de la valise à acheter.

    Coque rigide ou souple

    La première décision que prend tout voyageur est de savoir s’il veut acheter une valise à coque rigide ou souple. Bien que ce choix semble facile à faire, il y a quelques éléments à garder à l’esprit concernant les deux types de valises.

    Les bagages à coque dure sont progressivement devenus les préférés de tous pour une bonne raison : il s’agit de la valise la plus protectrice de toutes. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle vous dure beaucoup plus longtemps (si elle ne s’abîme pas facilement), car les risques de vol sont extrêmement faibles. Elle est également très légère et souvent imperméable.

    Les bagages à coque souple, quant à eux, sont un vieux truc mais un truc en or. C’est le bagage le plus ancien et le plus fiable qui vous permet de ranger beaucoup plus de choses que la valise à coque rigide. Elle n’est peut-être pas aussi chic et élégante qu’une valise à coque dure, mais de nombreuses générations lui font confiance en raison de sa facilité de manœuvre et de sa multitude de poches extérieures.

    Nombre de roues

    La deuxième décision que vous devrez prendre est le nombre de roues sur lesquelles vous souhaitez faire rouler votre valise – deux ou quatre. Si les bagages les plus recherchés sont ceux à quatre roues, les valises à deux roues présentent également de nombreux avantages.

    Il est certain que les quatre roues avec une rotation de 360 degrés sont pratiques – avec elles, vous pouvez pousser et tirer votre valise dans n’importe quelle direction. Elles sont également plus faciles à manœuvrer dans les espaces restreints et ont tendance à ne pas vous épuiser autant.

    Cela dit, les valises à quatre roues ont tendance à rouler loin de vous en cas de légère inclinaison du sol. En outre, elles sont plus faciles à casser en raison de leur construction isolée du corps du bagage.

    Les valises à deux roues n’ont pas les mêmes problèmes – elles sont bien équipées pour tout type de terrain. En outre, elles sont faciles à tirer sans que vous ayez à craindre qu’elles ne se coincent sur les trottoirs cahoteux.

    Le plus gros inconvénient des bagages à deux roues, cependant, est qu’ils peuvent être instables et lourds à rouler. Cela peut être un gros problème pour ceux qui voyagent avec plus d’une valise.

    Matériau

    Les valises à coque rigide et à coque souple sont toutes deux conçues pour durer, ce qui se traduit par la qualité du matériau dont elles sont faites. La seule différence que vous remarquerez est le type de matériau utilisé pour la fabrication de chacune d’elles.

    Les valises rigides sont fabriquées en aluminium, en polycarbonate, en polypropylène ou en ABS. Ces matériaux garantissent la solidité des bagages, ce qui joue un rôle important dans la prévention des éraflures et des bosses.

    En revanche, les valises à côtés souples sont fabriquées en polyester, en nylon Cordura ou en nylon balistique, qui sont tous suffisamment durables pour résister aux manipulations difficiles. Pour savoir si la valise sur laquelle vous avez les yeux est faite d’un tissu de bonne qualité, vérifiez le nombre de deniers à côté du matériau. Plus il est élevé, plus la valise est durable.

    Dimensions

    Les dimensions de votre valise dépendent en grande partie du type de voyages pour lesquels vous prévoyez de l’utiliser. Normalement, un bagage à main suffit pour un court voyage qui ne dure pas plus d’une semaine, tandis que les bagages enregistrés conviennent mieux aux voyages plus longs qui vous obligent à emporter de nombreux vêtements de rechange, des chaussures et d’autres bibelots.

    Gardez à l’esprit que les valises à main sont les plus faciles à transporter – tant pendant vos voyages que dans les aéroports. En outre, vous n’aurez pas à vous soucier des restrictions de bagages imposées par les compagnies aériennes, car il est plus que probable que vous les respectiez.

    Détails

    Toutes choses étant égales par ailleurs, il y a quelques autres points à prendre en compte lorsque vous décidez quel bagage choisir. Il s’agit des poignées, des fermetures à glissière et des serrures – les détails à ne pas négliger.

    Bien qu’aucun d’entre eux ne soit plus important que l’autre, vous devez prêter une attention particulière aux poignées de la valise. Des poignées à la fois télescopiques et ergonomiques sont indispensables : elles évitent que vos mains ne se fatiguent trop vite et empêchent le développement de plaies.

    Un autre détail à évaluer est la disponibilité de fermetures éclair et de casiers conformes aux normes TSA. Il est plus sûr de choisir une valise dotée de fermetures à glissière et de casiers qui n’éveilleront pas les soupçons des agents de la TSA lors du contrôle de vos bagages. Soyons réalistes : personne n’a envie de voir sa valise ouverte alors qu’il est déjà pressé de rejoindre la porte d’embarquement.