5 conseils pour réussir votre voyage en camping-car

Si vous prévoyez d’embarquer pour votre prochain voyage en camping-car, vous êtes probablement plein d’entrain et prêt à prendre la route, mais il existe quelques conseils et astuces qui pourraient sérieusement améliorer votre voyage.

 

  1. Faites des recherches avant de louer un camping-car

La location d’un camping-car peut s’avérer complexe, alors avant de vous lancer, faites vos recherches et découvrez à quoi vous attendre. Quelle est la taille idéale pour vous et votre famille ou vos compagnons de voyage ? De quelles caractéristiques avez-vous besoin et de quoi pouvez-vous vous passer ?

Réviser aussi le code de la route pour ce type de véhicule. Quelles sont les limites de vitesse pour les camping-cars le long de votre itinéraire prévu, et où se trouvent les meilleurs endroits pour faire le ravitaillement ? Il est utile de le savoir avant de partir, car vous devrez vous concentrer sur la route lorsque vous emmènerez le camping-car durant votre voyage.

 

  1. Demandez conseil à des experts

Lorsque vous venez chercher votre camping-car, assurez-vous qu’un expert vous explique tous les dispositifs de sécurité et ce que vous devez faire avant et après votre voyage. Les camping-cars, contrairement aux voitures, ont des caractéristiques différentes de votre voitures qui doivent être sécurisés avant de prendre la route. Les agences de location doivent également proposer une assurance, alors discutez de vos options et de ce que vous devez faire en cas d’urgence ou de panne.

Sachez également quelle est la taille du camping-car que vous louez. Les routes et les ponts peuvent être limités par la hauteur ou le poids, aussi il sera très utile d’avoir les dimensions sous la main pour pouvoir les consulter facilement, de préférence dans la boîte à gants. Le poids est également important, alors vérifiez la charge utile, c’est-à-dire la quantité que vous pouvez mettre dans le camping-car en toute sécurité, avant de partir.

 

  1. Suivez un cours pour apprendre à manœuvrer le camping-car

Les camping-cars peuvent représenter un grand changement si vous n’avez aucune expérience des véhicules plus larges et plus lourds. Avant de prendre la route, il est bon d’investir dans un cours de manœuvre de camping-car comme ceux proposés par certains clubs de caravanes et des camping-cars, qui vous enseigneront les bases du stationnement de votre camping-car sur un terrain de camping ou encore comment effectuer les contrôles de sécurité, et les lois et règles de la route en matière de conduite de camping-car. Conduire un camping-car au moins une fois avant d’en louer un pour un voyage est une très bonne idée, pour vous donner une certaine expérience de la conduite.

 

  1. Prenez votre temps sur la route

Allez-y doucement si vous n’avez pas l’habitude de conduire un véhicule plus grand. Si vous partez pour road trip, vous passerez beaucoup de temps sur la route, donc ça ne vaut pas le coup de se précipiter. L’idéal n’est pas de descendre en dessous de la limite de vitesse, mais il faut absolument prendre les routes et les autoroutes avec prudence si vous n’avez jamais conduit de camping-car. Prévoyez beaucoup de temps pour votre voyage, y compris des aires de repos, afin de ne pas vous précipiter et de ne pas faire d’erreurs.

Utilisez aussi beaucoup vos rétroviseurs ; sans visibilité arrière, comme vous l’auriez fait en voiture, votre vision derrière est limitée à l’utilisation de votre rétroviseur latéral, alors profitez-en au maximum et assurez-vous qu’ils sont bien réglés avant de partir.

 

  1. Choisissez judicieusement l’emplacement de votre camping

La première fois qu’un camping-car se rend sur un terrain de camping, il faut choisir l’emplacement et il y a plusieurs choses à retenir lors de la sélection. Les branches en surplomb vont-elles rayer votre camping-car ou le salir ? À quelle distance se trouvent les équipements, les points d’évacuation des déchets, les aires de jeux et autres camping-cars ? Faites votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins pour votre expérience de camping.

Que vous choisissiez votre emplacement ou qu’on vous en attribue un, il est toujours sage de revenir sur votre emplacement pour vous assurer que vous n’aurez pas à faire marche arrière pour en sortir ; c’est quelque chose que vous pouvez pratiquer sur un parcours de manœuvre.

Avec une bonne préparation, votre voyage en camping-car peut être un vrai jeu d’enfant. Préparez-vous à prendre la route !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *